Destruction de nid de guêpes en zone 27 : comment procéder et éviter de nouvelles formations ?

La formation d’un nid dans un logement ou dans le jardin peut être problématique, surtout pour une personne allergique. En effet, une seule piqûre peut envoyer à l’hôpital. Outre les risques de piqûres, le nid de guêpes peut abîmer votre maison s’il se trouve dans un mur ou dans un trou à l’intérieur de l’habitation. Pour éviter d’éventuels problèmes, il convient de le retirer en faisant appel à un professionnel de la destruction de nid de guêpes en zone 27.

Quelles sont les principales méthodes pour retirer un nid de guêpes en zone 27 ?

La présence de guêpes dans une maison se remarque par un bourdonnement de plus en plus fort lorsqu’elles sont en activité. Leur nombre augmente aussi de jour en jour. Pour les nouveaux nids, une recherche peut être nécessaire dans les zones comme :

En parallèle : Mon chat est salle : deux savons pour le laver

  • Toit de la maison ;
  • Conduit de cheminée ;
  • Encadrement de fenêtres ;
  • Table de jardin ;
  • Sous la gouttière ;
  • Arbre.

Une fois le nid trouvé, vous décidez de la démarche à suivre. Sachez qu’il existe de nombreuses méthodes naturelles et chimiques considérées comme efficaces. La solution chimique concerne l’utilisation d’aérosol ou d’insecticides. Ces produits sont efficaces comme répulsifs, mais ils peuvent contenir des composants nocifs. Il convient de choisir un produit de qualité si vous décidez d’en utiliser.

L’une des méthodes les plus sûres est d’opter pour le naturel. Par exemple, vous pouvez utiliser du feu ou de la fumée pour faire fuir les guêpes. Puis, vous enlevez tout simplement le nid vide. La nature a aussi tendance à détruire ces nids, car ils supportent mal le froid et les intempéries. Vous pouvez ainsi attendre que la nature fasse son travail. Cependant, cette solution n’est pas envisageable s’il y a des personnes à risque dans votre logement.

Lire également : Aptitude à adopter pour communiquer avec un chat

La dernière méthode est de faire appel à un professionnel de la destruction de nid de guêpes en zone 27 comme celui de cette source. Équipé, il peut enlever rapidement et en toute sécurité les nids tout en vous conseillant les moyens pour éviter leurs formations.

Comment agir en toute sécurité ?

Quelques précautions sont à prendre en présence de nids de guêpes, surtout avant et pendant leur destruction. Il est déconseillé de vous approcher d’un nid lorsque les occupants sont en activité. Ils sont susceptibles et attaquent s’ils se sentent gênés ou agressés. Voilà pourquoi il est déconseillé d’utiliser un bâton pour les déloger.

Durant la destruction d’un nid de guêpes, la règle principale est de toujours porter des vêtements et des accessoires adaptés. Vous devez être couvert de la tête aux pieds, car les yeux et les joues doivent être protégés des piqûres. Ainsi, vous aurez besoin d’une combinaison à manches longues, de gants, de lunettes et un masque au moins. Ne laissez pas d’ouvertures pour les guêpes, car elles pourraient y accéder.

Si vous utilisez un pulvérisateur, évitez de pulvériser face au vent pour gagner en efficacité. Pulvérisez durant 10 secondes seulement et éloignez-vous sans mouvement brusque. Si vous optez pour le feu, l’idée est de faire fuir les guêpes et non de brûler le nid. Hautement inflammable, il peut engendrer un incendie. 

Est-il possible d’empêcher la formation d’un nid de guêpes ?

Il est tout à fait possible d’éviter la formation d’un nid de guêpes dans votre logement. Pour cela, vous devez procéder au nettoyage régulier de votre jardin. Les déchets et les nourritures comme les fruits pourris attirent les guêpes. Il s’agit de la raison pour laquelle il est important de fermer correctement les poubelles. Récoltez également vos fruits pour qu’ils ne tombent pas sur le sol.

Parmi les solutions avancées, le piégeage est conseillé dès le printemps, avant l’arrivée des reines des guêpes. Vous pouvez aussi placer des faux nids dans le jardin ou dans les endroits propices à la formation de nids de guêpes. Ces dernières ne s’installent pas sur les zones occupées.

L’utilisation de répulsifs est aussi efficace puisqu’il s’agit aussi d’insectes. Les guêpes n’aiment pas l’odeur du café, par exemple. La citronnelle et la lavande les font aussi fuir d’une habitation. Le mélange eau, vinaigre et jus de citron est aussi conseillé comme solution répulsive naturelle.